Menu

Rallye Epernay Vins de Champagne - VHRS - Double triplé pour le RCVHS -

Le premier triplé est la 3ème victoire consécutive pour Eric LEFORT et Alain LESIEUR sur VW Scirocco Gli .

Le deuxième triplé concerne les 3 premières places du classement par "moyennes" remportées par :

 Philippe DUDEL - Porsche 911 SC en haute.
 Jean CONREAU - Audi Quatro en intermédiaire.
 Eric LEFORT et Alain LESIEUR en basse.


A l’instar d’Alain VAUTHIER neuf fois vainqueur du Rallye National Epernay-Vins de Champagne réservé aux véhicules « modernes » en 18 éditions, Eric LEFORT s’est fait une spécialité de remporter l’épreuve réservée aux Véhicules Historiques de Régularité Sportive qui a réuni cette année, 26 partants.

Son taux de réussite est même exceptionnel : trois victoires consécutives en quatre éditions !

Cette fois, associé une nouvelle fois à son copilote Alain LESIEUR dans la VW Scirocco, le licencié à l’ASAC-Champagne a dû composer avec les paires Jean CONREAU - Gauthier BRUGNON (Audi Quattro) et Eric-Joa TORREJON (Porsche 914/6).

Les uns et les autres se sont succédés en tête des différentes zones de régularité et du classement provisoire. L’équipage vainqueur parti en queue de peloton le premier jour s’est imposé une nouvelle fois grâce à l’option de la moyenne basse qu’il maîtrise parfaitement sur les routes du vignoble champenois et particulièrement celles du dimanche, techniques.

Il devance pour 1,7 point Jean CONREAU - Gauthier BRUGNON qui emmène le peloton de concurrents ayant choisi la moyenne intermédiaire. Philippe DUDEL assisté par Pedro FERNANDEZ qui avait engagé la Porsche 911 en moyenne haute figure 10e.

Frédéric DART

Téléchargez le Classement


Leurs commentaires :



- Eric LEFORT et Alain LESIEUR :

"Après nos précédentes victoires en 2012 et 2013, selon l’adage "jamais 2 sans 3", l’édition 2014 n’était pas gagné d’avance ... ni même pendant les 11 spéciales de ce rallye.

D’emblée les deux premières place du rallye ont été "occupées" par Eric TORREJON (Ecurie COBRA) sur Porsche 914/6 et Jean CONREAU (RCVHS) sur son Audi.

A la fin de la première étape, ils avaient respectivement une avance de 25 et 15 secondes, nous étions 3ème, talonné de près par la Famille VIET sur la CX à 5 secondes.

Donc dès le départ du dimanche, notre seul objectif était de contenir la CX et de laisser "rouler" ceux qui étaient devant.

Dans la 7ème spéciale, une petite faute de Eric TORREJON "malheureusement fatale en VHRS" modifie le classement ainsi :
Jean CONREAU 1er ..... et nous à 8 secondes !!! (on venait de reprendre 7 secondes en 2 spéciales ....)

On sait dit ..... "pourquoi pas.... "

Sur la 8, la 9 et la 10... on a rien lâché ....bilan avant la dernière spéciale un retard de 0.4 Secondes !!!!

Ambiance tendue dans la voiture au départ de cette dernière : "Faut pas se louper ......on vérifie tout 10 fois... ça va être chaud...."

Cette dernière spéciale se termine à CORMOYEUX avec deux épingles ... "passées en vrac..."

Génial, excitant un suspens digne d’un grand film ...jusqu’au résultat final ... !!!

Jean... es tu d’accord pour recommencer l’année prochaine ???."



- Jean CONREAU :

"Après de nombreuses éditions en Rallye "Moderne", c’était notre deuxième participation à la catégorie VHRS.

Effectivement l’âge étant là, laissons la place aux jeunes.

Mais il ne faut pas croire que la discipline est facile et sans risque, quelques fois cela va très vite et quelques fois trop vite

Mais passion quand tu nous tiens !

Sur cette édition nous avons connus quelques fortunes diverses.

Dans la 1ère spéciale, c’est le pommeau de vitesse qui me reste dans la main...
Dans la 2ème, le support de frein à main lâche...

Alors que nous étions en tête, dans l’avant dernière spéciale, au dernier changement de direction, catastrophe, l’audi se permet de
toucher une petite bordurette
et sanction roue arrière droite en vrac.

Après analyse des dégâts nous décidons de faire la dernière spéciale dans cette condition.

Pas facile, surtout dans les virages à gauche, dur dur les dernières épingles.

Notre préoccupation première était de ramener la voiture à l’arrivée, nous perdons la 1ère place pour des "broutilles".

Bon Eric, tu veux nous voir l’an prochain, d’accord, mais on s’engage en moyenne haute tous les deux ..........

Comme toujours cette édition a été "PARFAITE" avec un road-book précis et toujours une bonne ambiance.

Félicitations au organisateurs."

Un petit tour embarqué dans l’Audi de Jean



- Philippe DUDEL :

"Après un résultat médiocre en 2012 et un abandon pour problèmes mécaniques en 2013, l’édition 2014 du rallye des Vins de Champagne s’est plutôt bien passé.

C’était mon premier rallye au volant de la SC, la fiabilité de l’auto s’est vérifié une nouvelle fois, aucun soucis mécanique hormis une surchauffe de liquide de frein dans l’ES3 et un mauvais contact du relais de pompe à essence qui nous oblige à monter sur le podium à pieds !

Les bonnes conditions météo nous ont été favorables et nous ont permis de remporter la catégorie moyenne haute dans la toute dernière ES !

En effet, à l’issue de l’ES10 nous étions second à 3 petits points du leader.... après consultation des résultats il s’avère que nous étions trop souvent pénalisés pour passage en avance, c’est un aspect du rôle du copilote que nous ne négligerons pas la prochaine fois.

Merci à tous, pilotes, copilotes, organisateurs pour ce super week-end".